Année : 2022
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Lescheraines
Equipe : ARTER (mandataire), Programmes-Urbains, Gallois Architecte, ECR environnement, Canopée.
Dans la continuité des réflexions menées dans le cadre du PLUi HD et des premiers travaux d’aménagements de la traversée de l’agglomération du Pont depuis l’entrée nord, la commune souhaite poursuivre le développement de ce secteur en démarrant les réflexions sur le prochain pôle de développement : l’entrée sud du secteur du Plateau, OAP du Pont, objet de la présente consultation.
Ce secteur d’étude, situé au sud du Pont entre la route départementale 911 et le Chéran représente une superficie d’environ 1.5 ha.
A l’heure du ZAN, on peut considérer que ce secteur est une dent creuse, les qualités de son sol ne permettent pas l’exploitation agricole. Néanmoins l’enjeu est d’optimiser au mieux cette dernière enveloppe foncière.
L’objectif est d’élaborer un plan de composition urbaine et paysagère sur l’ensemble du site, avec plusieurs ambitions :
– Le logement avec l’exigence d’un projet permettant une programmation adaptée aux besoins de la commune mixité sociale et réponse aux salariés d’entreprises locales.
– les déplacements pour assurer les liens avec l’habitat environnant et l’ensemble des commerces du village ainsi que la maison médicale
– la dimension environnementale avec un haut niveau d’exigence.
L’enjeu de l’étude est notamment de définir les modalités de projet qui permettront d’assurer une forme urbaine adaptée à ces besoins et à cet objectif de programmation en identifiant les porteurs de projet susceptibles de pouvoir être mobilisés.